SYNERGIM

Une synergie est une mise en en commun de plusieurs actions concourant à un effet unique et aboutissant à une économie de moyens.

SYNERGIM a été créée dans cette optique, la combinaison des études de marché et de la prospection foncière au service d'une expansion maîtrisée.

gray concrete wall inside building
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Ma mission

Accompagner les franchisés et les commerçants indépendants à s'installer durablement dans une ville/région/pays et optimiser le maillage de leur réseau de points de vente.

Ma vision

Former une équipe de spécialistes de l'expansion externalisée au service des franchisés et des têtes de réseau pour que leur activité prospère en France et à l'international.

white and black abstract painting
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Qui suis-je ?

Je développe des points de vente dans le commerce de détail alimentaire depuis une vingtaine d'années.

Diplômé de l'E.S.C. Brest option Commerce International en 1995, j'intègre la grande distribution en tant que chargé d'études avec PROMODES, qui fusionnera plus tard avec le groupe CARREFOUR.

Au sein du service Études et Enquêtes du Groupe CARREFOUR, je réalise pendant une dizaine d'années une cinquantaine d'études de marché par an servant à sécuriser l'expansion des filiales du groupe en France, Grèce, Portugal, Russie et l'Espagne où j'ai été basé 4 ans. Cette expérience enrichissante m'a donné une solide base de connaissances de l'univers du Retail au sens large et une rigueur d'analyse pour répondre aux enjeux stratégiques de n'importe quel réseau d'enseigne.

Je me suis ensuite tourné vers le développement, dans le sens opérationnel du terme. Tout d'abord chez Carrefour Property, en tant que Responsable Expansion Sud Est, je développe le multi format (proxi, discount, SM, HM), ensuite chez LIDL qui devait poursuivre le plan de transformation de ses magasins, et dernièrement chez FRANPRIX dont l'objectif était de conquérir les grandes villes du Sud Est.

Après une première expérience de Freelance consacrée aux études de marché et aux dossiers de CDAC, j'accompagne aujourd'hui les franchisés et commerçants à s'installer durablement en faisant les bons choix et optimiser le maillage commercial de leur réseau de magasins. J'ai dernièrement accompagné un distributeur à poursuivre son développement sur le continent africain.

Frédéric BLOT

Consultant en implantation commerciale